mardi 25 mars 2014

bleu cerise


séance 1:

tests photographiques sur le monochrome
radiateur avec effet flouté (l'appareil a été bougé)


superposition de planches de couleur rouge

panneau de sortie de secours, travail avec la lumière pour donner une couleur à un élément

poteau gris teinté avec la couleur verte du flash

feuille chiffonnée avec lumière diffuse orangée


plafond (travail du motif)

papier à bulles avec sous-couche blanche

pull en laine (couleur + texture pour jouer avec les contrastes)


écharpe
papier à bulle avec effet mouvement
cheveux
trousse en cuir
 

cartouchière avec ombre main pour intensifier les couleurs et contrastes


Nouvelle session de photos faites en extérieur :



travail de l'ombre sur fond uni (extérieur, fond tag)







intéressant: mot pouvant faire penser a la couleur par le biais de la prononciation ou du materiaux






plantes floutées, appareil en mouvement


soleil, luminosité complète





























matériau naturel, travail de la texture interessant






Poursuite de prise de photos en intérieur en jouant avec la lumière et les reflets.








surexposition du visage à la lumière, photo d'un écran, jeu avec reflet et réverbération




gants plastiques translucides permettant de jouer avec la lumiere et la couleur
matériau fluide, travail du pli










 Le monochrome: pour nous le monochrome est une composition d'un ou plusieurs éléments diverses
 ayant la même couleur. Celle ci peut varier et former un camaïeu.


Intentions :
Suite à nos divers tests sur le monochrome nous avons envisagé d’utiliser la couleur pour dénoncer la malnutrition. Nous envisageons de peindre de couleur plus ou moins saturé des aliments en fonction de leur provenance ou bien des produits néfastes qu’il y a dedans, pour en faire une sorte de salade ou de bande positionnée sur le corps pour signifier que c’est ce que nous ingérons chaque jour.

Moyens techniques pour la réalisation :
Nous ne comptons utiliser que l’appareil photo, sans retouches postérieures sur ordinateur pour des raisons de réalisme.
Travail entre la lumière et la couleur pour faire ressortir le côté luisant et juteux, voire sec pour d’autre, des aliments. Utilisation d’une peinture en tube.

Références:





                                  VB52 (2003) de Vanessa Beecroft, travail de la monochromie durant le dîner.  

 Le mouvement « eat art » avec daniel spoerri qui met la nourriture au centre de la réalisation 



Lain Baxter (Carts of GMOs 2002), travail sur le côté « mortuaire » de la nourriture.
 
                         Aude Arnoux, travail de moyenne section sur le monochrome à partir d'objets de récupération.




                                              Tibero Simone et Françoise Laskar, figa



                                                      La styliste culinaire Linda Lundgren





                                                   Sophie Calle, le régime chromatique



deuxième idée: création d'un univers dans un espace en véhiculant l'idée de la présence d'une couleur par le biais d'écriture. Utilisation de couleurs variées, de noms de couleurs ou bien de mots traduisant la couleur voulant être évoquée. 
Réflexion: est-ce que l'Homme peut envisager un espace simplement par son évocation? 


Poursuite des recherches sur le monochrome 



                                                  travail en studio, surexposition, travail du motif intéressant



phares voiture, multiplication des formes géométriques


                                                                   travail en studio, rayons d'un spot lumineux




jeu de main pour réaliser un monochrome



                                                          exposition des floralies, mouvement circulaire intéressant





inspiration pour la composition du tissus vegetal




lumière de couleur projetée sur plantes, crée un univers étrange et fantasmagorique


création d'un espace uni, très poétique (recadrage de la composition pour réaliser un monochrome)


contraste des couleurs sur cactus, ombre/lumière


lumière reflétée, déformation de la lumière


champs de plantes créant un motif répétitif



composition entre lumière et matériaux


paysage de montagnes durant temps grisâtre, donne a voir un paysage triste 
lignes intéressantes



temps de pose long permettant d'avoir de beaux floutés et de créer de la matière





gros plan sur fleur pour plus de texture



texture coquillage, cavités intéressantes car lumière rentre dedans, jeux de forme



doigts peints pour donner un coté factice à la peau, rendre moins naturel


paysage très tôt le matin, brouillard (pas de retouche photo) 



Mise en place de la composition avec les légumes:


séchage des légumes pour avoir un meilleur rendu de la matière
au final les légumes ont énormément réduis et le rendu ne convient pas






test avec en fond de la salade pour composer un ensemble alimentaire
le rendu ne nous convient pas 




les légumes découpés en long ne sont pas très intéressant, le produit perd de sa texture 






composition finale avec des légumes en rond, cependant les résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances et nous avons préférée nous orienter vers un autre projet







 Démarrage d'une autre idée pour le rendu final:



travail avec une boule chinoise, créer une ambiance poétique en travaillant sur la lumière, texture et motif de l'objet


travail de composition floutée avec drapés



reflet dans l'eau



lumière et contrastes sur feuille de néflier
la feuille est positionnée devant le soleil pour laisser passer la lumière


reflet dans un miroir de couleur




incorporation de la main dans la boule chinoise
jeu d'ombres et de reflet, car positionnement devant un mirroir pour donner plus de profondeur






inspirations:





ombres chinoises


Nacho Guzman, opal

 travail de la superposition des visages, sorte de dédoublement

swarovski crystal world
travail du reflet et de la position des personnes dans l'espace interessant + jeu de lumière


Photo finale:

 








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