mardi 25 mars 2014

Premier essais de monochrome ( aplats, et superpositions )


Fumé sur fond nuageux
variation de marron 
blond sur jaune




nuances de table violettes 



objet jaune sur fond jaune 


agenda rouge sur extincteur 

agenda rose sur affiche rose 

agenda rouge sur moquette rouge 

gris


Nos intensions


On qualifie de monochrome quelque chose qui n’est que d’une seule couleur 
ou de nuances de cette couleur (exemple: un camaïeu de bleu…). On parle de 
peinture, de photographie, ou encore de lumière monochrome. 


Nos idées: 


• La première idée consiste en une projection d’ombres, on créera cette forme 
grâce à du papier ou de l’aluminium et d’une lampe. Le résultat serait donc un pur 
monochrome plutôt dans des tons gris, la couleur n’aurait été nullement modifiée par 
nos soins. Mais nous pensons aussi essayer de voir les effets qu’une ampoule 
colorée ou un filtre de couleur placé devant la lampe et/ou l’objectif pourraient avoir. 

• Notre seconde idée est de peindre un ensemble d’objets, ou même un 
espace d’une certaine couleur. L’objectif est d’uniformiser un environnement ou un 
ensemble d’objets pour permettre de les confondre avec le fond. Le résultat serait 
donc tout l’inverse de ce qui ce passe dans nos supermarchés quand on voit les 
rayons de produits, ici les objets ne seraient pas mis en valeurs mais au contraire 
camouflés. 



Les moyens: 


Idée 1 

un espace noir 
une lampe, avec une ampoule ou filtres colorés 
papier, aluminium 

Idée 2 

peinture 
espace / objets à peindre 


Nos références: 


Le monochrome nous évoque Yves Klein et son bleu ou encore le Carré Noir 
de Malevitch. Ces monochromes sont des sources d’inspiration pour notre deuxième idée. Il s’agit de mettre en avant la couleur et d’oublier la forme, Le petit livre des couleur (Michel Pastoureau)  nous a aussi influencé pour comprendre l’importance de la couleur. Nous avons également pensé à un artiste ayant fabriqué un petit train se promenant dans un dédale d’objets. Les projections de l’ombre de ces objets ont la forme de buildings, évoquant une ville (Ryota Kuwakybo, The Tenth Sentiment). Comme nous souhaitions le faire dans notre première idée, il s’agit de jouer avec l’ombre et de 
faire apparaître dans cette ombre quelque chose d’invisible dans nos formes initiales en papier. Les ombres nous font aussi penser cinéma d’Hitchcok.

La Venus d'Alexandre, Yves Klein
Epaisseur, Pierre Soulage

Carré Noir, Malevitch
The Tenth Sentiment, Ryota Kuwakybo
Sans objet, Etienne Bossut



ESSAIS Séance 2 :



















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