mardi 25 mars 2014

Caché pas caché..



LA PHOTOGRAPHIE MONOCHROME






             Une photographie monochrome est une photographie constitué d'une seule et même couleur. On peut tout de même remarquer des nuances dans certaines photos à cause de la matière ou du tissus, ainsi que de la réflexion de la lumière comme on peut voir dans les premiers essais.


SÉANCE 1 :

             Nous avons réalisé lors de la première séance, plusieurs tests, avec les objets du quotidien et matériaux que nous possédions sur le moment.

Dans ces premières photos nous avons choisi des objets noirs sur un fond noir. On peut donc remarqué que la texture, et le reflet de la lumière varie aussi en fonction de la matière. Nous avons aussi essayé de voir ce que rendait une photos flou, on voit bien que les couleurs deviennent désaturés et que les limites du contours du corps disparaissent.











Voici quelques photos d'une série d'un deuxième test réalisé en cours, nous avons donc décidé de réaliser un monochrome couleur blond. Mais on remarque beaucoup de nuances sur les cheveux, qui passe de quelques mèches blonds clairs au châtain clair en fonction de la luminosité. 










FICHE D'INTENTION :

Après avoir réfléchi et mis en commun quelques unes de nos idées, nous avons gardé trois pistes :

             - La première étant une photo monochrome d'objet divers, une accumulation qui cacherais ou dissimulerais un corps ou un objet symbolique comme avec des tons or ou argent : caractéristiques d'un matériaux noble.
             - Nous avions eu comme idée de jouer avec l'eau, en utilisant un poisson ainsi qu'un bac avec de l'encre de la même couleur. Nous aimions bien l'idée des nuances que l'on pouvait observer dans l'eau, de la propagation de la lumière et de l'encre coloré. Nous avions penser réalisé un cadrage insolite pour créer un effet de surprise et de d'étonnement, mais où le poisson conserverais un mouvement.
             - Pour notre dernière piste, nous voulons essayer de trouver une manière d'écrire sur un fond, comme pour la couleur verte, nous avons penser à l'herbe par exemple, mais d'écrire le nom de sa couleur complémentaire.


             Pour cerner la piste que nous allions retenir, nous devions penser au différents objets et à leur signification. Dans la première idée, nous pensions peut être utilisé des objets du quotidien, objets qui à lui seul est une signification, mais qui mis avec une accumulation d'autres objets deviendrait inutile dans son contexte. Il nous fallait réfléchir aux différentes couleurs que nous pouvions utilisé, voir les rendus dans l'eau que cela pouvait donné par exemple.
Enfin, pour le dernière piste, nous pensions travailler le matériau in situ comme avec la pelouse, jouer avec le relief et les ombres que l'on pouvait créer grâce aux différentes hauteurs d'herbe que l'on pouvait avoir.


RECHERCHES DOCUMENTAIRES :



SÉANCE 2 :


              Suite à nos avancées dans ce projet, nous avons décidé de réaliser des essais avec le tissu de plusieurs vêtements sur fond uniforme, le corps est totalement recouvert par une écharpe, représentant un drap ou une enveloppe matérielle semblable à une bulle protectrice.

Donc voilà quelques essais au studio photo, nous avons décidé d'utiliser le fond bleu, en pensant que nos vêtements correspondrait à la même couleur. On remarque alors que la réalité et ce qui se reflète dans l'appareil photo est tout autre. En effet, la lumière fonce les vêtements, les rendant plus ternes que le fond très lumineux.








Nous avons aussi réalisé une série de photo avec un objet matériel : la chaise d'un même bleu intense que le fond. Nous avons pensé à la signification d'une chaise vide : la solitude et l'absence d'un proche, ce qui pouvait être très poétique de jouer sur un assentiment d'absence d'une personne avec une accumulation d'objets abandonnée par celle-ci.






           Dans une tout autre idée, nous avons voulu essayer une autre piste : l' écriture d'un mot signifiait une couleur avec un matériau d'une autre couleur. Nous voulions faire apparaître ce paradoxe entre ce qui est écrit et ce qu'on voit que notre cerveau met plus de temps à distinguer.
Nous transformions également la nature à la main pour recréer ce mot. Ce travail in situ nous a permis d'aborder cette idée sous un nouvelle angle, en faisant attention aux reliefs, aux ombres et aux reflets créees.





SÉANCE 3 : 

Reprendre l'idée précédente, sur de nouveaux matériaux. Essais sur le béton, avec des effets de lumière, la lumière reflète sur le béton. 
Les lettres ressortent par rapport au sol selon les points de vue.

Rouge N°004 :






Vert N°018 : 





Blanc et Noir sur un tissu et du papier :







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