Séance n°1 : Essais photographiques.
Le monochrome est l'utilisation d'une seule couleur, elle peut être noire, blanche, rouge, bleu, verte, jaune et grise. Mais celle-ci peut être nuancé de différentes façons.
Afin de créer une photographie monochrome, nous avons tout d'abord fait quelques recherches écrites concernant ce thème. Le but était de rechercher des techniques différentes pour arriver à une photo monochrome.
I. Tests sur les textures du corps humain.
Cheveux châtains clairs
Cheveux marrons foncés
Mains de deux personnes différentes
Mains de la même personne
II. Tests à l'aide de la lumière colorée.
Lumière colorée bleue
Lumière coloré bleue
Flash sur mur jaune
Lumière d'une lampe
Lumière d'un rétro-projecteur
III. Tests avec filtres transparents.
Lunette
Vitrine
Calque transparent turquoise positionné sur la personne
Calque transparent turquoise positionné sur l'objectif
Calque transparent blanc sur la personne
IV. Tests du reflets.
Vitre teintée
Ecran noir d'ordinateur allumé
Ecran noir d'ordinateur éteint
V. Tests d'association de couleurs.
Morceau de papiers découpés rouge
Haut turquoise sur porte turquoise
VI. Tests tirés de l'existant.
Gouttes d'eau sur siège transparent
Fumée de cigarette
Ciel nuageux
Gouttes d'eau sur fond rouge
Gouttes d'eau sur plusieurs fonds
Questionnements :
Peut-on réalisée une photographie monochrome à l'aide de reflets ?
Comment changer l'utilisation du filtre ? Qu'il ne soit plus positionné sur l'objectif.
Quelles sont les situations de l'existant qui paraissent monochromes ?
Comment créer un univers à l'aide du monochrome ?
Nos intentions photographiques...
Nous envisageons de faire une photographie monochrome d'un univers glauque, intriguant, donnant envie au spectateur de s'y intéresser, de regarder de plus près. Nous aimerions créer un espace fantastique avec des spectres, des fantômes faisant peur comme dans les films d'horreurs, comme une légende. Pour cela, nous utiliserons un plastic transparent vert ou bleu (couleurs froides) -> désormais notre choix se porte sur le vert. Il sera utilisé comme un filtre et sera donc flouter ou froisser. De même, que nous utiliserons la fumée de cigarette car elle permet de laisser apparaitre quelques détails et d'en flouter d'autres. Notre photo sera mise en scène dans un champ ou une prairie ou à l'orée d'une forêt avec un ou plusieurs personnages car la gestuelle et le regard sont importants dans notre photo. Nous voulons jouer sur les émotions et les sentiments que l'on peut trouver dans une photo "glauque" à travers le monochrome qui déjà créer une tension. C'est pourquoi, nous avons décidé de réaliser une photo carrée car elle accentue l'idée de vieille photo, de légende, de peur; car souvent les prairies, les champs et les forêts sont des lieux effrayants et donc la photographie carrée accentuera sur la personne et les émotions de la personne dans un paysage effrayant.
Pour cela, nous avons fait quelques croquis :
Nous avons également réfléchis au positionnement des personnes car leurs gestuelles est importantes dans notre photographie. Cependant nous devons faire attention à ne pas nous focaliser que sur la gestuelle, car le plus important est la photographie monochrome.
Nos recherches :
Ensuite, nous avons effectué quelques recherches sur la photographie de forêt et de prairie, également sur les photographies carrées :
Ces photographies ont un univers fantomatique, elle intrigue le spectateur qui aimerait être sur la scène. Cependant ces photos sont en noirs et blancs, et nous aimerions travailler sur la couleur verte.
Quelques essaies de lumières au studio photo :
Création d'une photographie à l'aide d'un papier d'emballage flouté et froissé à la fois. Ceci permet d'introduire le spectateur dans la photo, de l'intriguer, de le laisser imaginer son histoire. Cependant nos photos ne sont pas monochrome, nous devons utiliser une seule couleur autre que le blanc et noir.
Tests à partir de filtres créent par nous.
Pour notre projet finale, nous avons d'abord tester plusieurs filtres sur un visage. L'un est fait au marqueur, l'autre est fait à la peinture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire